lundi 20 février 2017

Fête de la francophonie 2017: je pars en Chine !

Dans le cadre de la fête de la francophonie 2017, une résidence de pâtisserie est organisée en Chine pour de jeunes pâtissiers. Deux places étaient disponibles pour la Belgique et ... j'ai eu la grande chance d'être sélectionnée !


Le voyage et le séjour sur place sont organisés par la délégation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) en Chine et le Bureau International de la Jeunesse, le même organisme qui m'avait déjà parmi de partir au Québec en 2015 pour rencontrer des artisans chocolatiers. 


C'est une grande fierté pour moi que d'avoir la chance de participer à cette expérience incroyable et de représenter le chocolat belge à l'étranger. Je pars le 25 février et je ne vous cache pas que je suis surexcitée !

Ces dernières années, les résidences d'artistes francophones avaient mis en valeur la mode, la danse, le cinéma et, plus récemment, l'estampe. Cette année, ils souhaitent mettre la pâtisserie en valeur. L'objectif est de mettre en dialogue plusieurs délégations de jeunes francophones (Belgique, France, Québec, Suisse et Maroc) avec de jeunes chinois, afin de présenter un produit original, fruit de mélange de cultures et de savoir-faire, de recherches inédites et de saveurs nouvelles.


Des chefs venus de chacun des pays nous donnerons des formations, nous participerons également à des démonstrations dans des écoles et des hotels sont également prévues, de même qu'une participation à la soirée d'ouverture à l'ambassade de France. 

Durant deux semaines, c'est le Lycée professionnel Jinsong de Pékin qui nous accueillera. Nous partirons ensuite à Changsha pour poursuivre l'aventure à l'Ecole Belle Vie jusqu'au 20 mars.

Comme lors de mon voyage chocolat au Québec, je tâcherai de vous faire partager mes expériences et découvertes sur le blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire