dimanche 16 août 2015

Tous les articles sur mon voyage à la rencontre des artisans chocolatiers du Québec !

Chocolatiers québécois

En juillet dernier, je vous annonçais que grâce au BIJ et au programme Curriculum, j'avais la chance de partir au Québec à la rencontre des artisans chocolatiers québécois.

 BIJ

La manière de travailler le chocolat, les produits glacés et les confiseries de l’autre côté de l’atlantique m’intéressant énormément, je souhaitais avoir l’opportunité de rencontrer plusieurs artisans chocolatiers québécois afin de réaliser un échange sur les méthodes de travail, produits utilisés, tendances, goûts appréciés, packaging utilisés, … 

Mon voyage au Québec est désormais terminé. Je suis extrêmement heureuse de la manière dont il s'est déroulé. J'ai rencontré énormément de personnes très intéressantes ! Je suis très touchée par le temps que ces chocolatiers ont bien voulu me consacrer. Etre artisan est un métier très exigeant et ils ont tous des agendas très chargés.

Les chocolatiers et chocolatières qui m'ont accueillie étaient vraiment très disponible. Ils ont pris le temps de m'expliquer leur concept, leur parcours, ... Pour mon plus grand plaisir, j'ai évidemment goûté à énormément de leurs produits qui intégraient parfois des ingrédients que je n'avais jamais essayé (ex: l'épinette, le cidre de glace ou le pimbina). De vraies découvertes !


Les articles 

Durant mon voyage, j'ai publié des articles relatifs à ces rencontres. Pour plus de facilité, vous les trouverez tous, rassemblés ci dessous:


Montréal vintage

Voyage au Québec - Partie 1/8 - Rencontre avec Chloé Gervais-Fredette (Les Chocolats de Chloé)

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 2/8 - Rencontre avec Olivier Piffaudat, chocolatier alchimiste

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 3/8 - Juliette et Chocolat, le salon de desserts dédié au chocolat à Montréal 

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 4/8 - Rencontre avec la chocolatière d'Oka, Mathilde Fays

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 5/8 - Visite du Musée du chocolat de la chocolaterie Erico à Québec

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 6/8 - Rencontre avec les chocolats Gendron dans leur élégante boutique d'Ogilvy

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 7/8 - Découverte des chocolats Geneviève Grandbois au marché Atwater 

Chocolatiers québécois

 

Voyage au Québec - Partie 8/8 - Chocolats Privilège, les cacaoféviers québécois

Chocolatiers québécois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire