jeudi 21 septembre 2017

Une chocolatière à Abidjan (1/5) - La nuit de l'inspiration francophone

Vendredi dernier, je quittais la pluie typiquement belge pour m’envoler, pleine d'excitation, pour Abidjan où je participais aux Prix Jeunesse de la francophonie 35>35. Après un vol sans encombres, je suis accueillie en fin d'après-midi à l'aéroport où il fait plus de 31 degrés !

Je suis conduite à l'Institut français d'Abidjan où a lieu la première édition de la Nuit de l'inspiration francophoneSous une formule conférence, l’événement mêlait récits de vie et performances musicales.

L'Association 35>35, fondée par Richard Seshie, l'organisateur de TEDxAbidjan, est à l'initiative de cette soirée qui avait pour but de mettre en avant les meilleurs idées et innovations dans l'espace francophone. 

Nuit de l'inspiration francophone











Les organisateurs entendaient ainsi créer un moment d'inspiration et de développement personnel inédit atour d'une idée ou d'une action à même de changer le monde... Vaste programme pour la chocolatière que je suis ! Comme j'y participe en tant qu'intervenante, je file dans les loges pour me changer. L’événement commence dans 30 minutes !

J'y rencontre Aiza Ntibarikure et Christopher Cargnello, des artistes québécois plein de sincérité et de talent. La veille, ils ont donné un concert auquel je n'ai pas eu la chance d’assister. Je rattrape le temps perdu grâce aux répétitions en loges dont je suis la seule spectatrice. Quel privilège !


Vient ensuite le début de la Nuit de l'inspiration. L’événement est lancé par la belle voix d'Aiza qui reprend Céline Dion tout en sensibilité.

Aiza Ntzibarikure et Christopher Cargnello
Crédit photo: Jessica Nadi

Le premier intervenant est André Blondel, 30 ans et qui nous vient de Montréal. André est vice-champion du monde de débat oratoire. Et ça se voit !

André lutte contre les discours de haine et la discrimination sur internet via son implication dans le comité national québécois du Mouvement Contre le Discours de Haine. En tant que leader parlementaire pour la fondation ONE, il fait quotidiennement des plaidoyers pour lutter contre la pauvreté et les maladies.

André Blondel
Crédit photo: Jessica Nadi

J'interviens ensuite avec les dix raisons pour lesquelles créer un blog pourrait changer votre vie. Si vous êtes intéressés par l'intégralité du discours que j'ai donné, j'y ai consacré un article ici.

Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi



C'est ensuite à Rania Belkahia, franco-marocaine de 27 ans seulement, de nous présenter la plateforme de e-commerce qu'elle a crée et qui emploie près de cent personnes : Afrimarket.

Afrimarket propose à la diaspora africaine d'acheter directement des produits à leur famille plutôt que de leur envoyer de l'argent via Western Union. La livraison est effectuée en moins de cinq jours.

Rania Belkahia
Crédit photo: Jessica Nadi

Sophie Tremblay, la présidente de Force jeunesse, monte sur scène. L'activiste montréalaise promeut et défend la jeunesse francophone via son organisme composée de jeunes de la société civile. Force Jeunesse oeuvre notamment à la défense et l'amélioration des conditions de travail des jeunes, des perspectives d'emploi et promeut l'équité intergénérationnelle dans la conception et la mise en eouvre des politiques publiques.

Sophie Tremblay
Crédit photo: Jessica Nadi

Aiza remonte sur scène pour nous interpréter une nouvelle composition, en français, intitulée Adieu. Le refrain "A ma santé, je vais lever mon verre" reviendra très souvent durant le séjour. Le signe d'une très bonne chanson. Sortie officielle prévue en automne !

Aiza Ntzibarikure
Crédit photo: Jessica Nadi

Michel Joseph, 29 ans, d'Haiti, prend ensuite la parole pour évoquer avec sensibilité son parcours de journaliste engagé. Il est en effet considéré comme l'un des meilleurs reporters en Haiti. Il s'intéresse particulièrement aux phénomènes sociaux et leurs conséquences sur les populations (drogue, enfants des rues, conditions de détentions dans les prisons, prostitution, adoption, ...).

Michel Joseph
Crédit photo: Jessica Nadi

Evariste Akoumian fait sensation en se présentant au public avec son sac à dos. Il est l'inventeur du Solarpak, un sac solaire doté d'une plaquette solaire et d'une batterie qui se recharge à la lumière du jour. La solution est idéale pour aider les élèves qui vivent dans des zones non électrifiées. Son invention leur permet de continuer à étudier une fois la nuit tombée. Je trouve l'idée tellement formidable !

Evariste Akoumian
Crédit photo: Jessica Nadi

La soirée se clôture en humour avec Charly Tchatch, un jeune humoriste gabonais qui inspire la salle grâce à son audace. C'est cette audace qui lui a permis d'avancer dans la vie et même de s'imposer comme le speaker de la CAN, la Coupe d'Afrique des Nations, rien que ça !

Charly Tchatch
Crédit photo: Jessica Nadi

La soirée se clôture par un mot de Pierre Nahoa, vice-président de l'association 35<35, qui termine d'inspirer la jeunesse présente dans l'auditorium de l'Institut français d'Abidjan.

Paul Nahoa
Crédit photo: Jessica Nadi

Nuit de l'inspiration francophone Abidjan
Crédit photo: Jessica Nadi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire