dimanche 4 juin 2017

Dégustation des tablettes de chocolat sans sucre d'Alluvia, la marque bean-to-bar vietnamienne qui débarque en Europe

chocolat sans sucre Alluvia bean-to-bar vietnam

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog: dans le domaine du chocolat, la tendance bean-to-bar est plus que jamais présente. 

Pour rappel le bean-to-bar (littéralement de la fève à la tablette) est le terme qui désigne les chocolatiers qui produisent leurs propres chocolats directement à partir de la fève de cacao. Ils transforment ensuite ce chocolat en tablettes, pralines, ganache, ... Un peu comme si un boulanger sélectionnait puis transformait le blé pour en extraire la farine qu'il souhaite pour ses pains. Ce retour aux sources est évidemment très séduisant.

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La marque


La marque Alluvia s'inscrit dans ce mouvement. Depuis 2013, Xuan Ron et sa fille Diep, ont en effet décidé de concevoir leurs propres chocolats et de les distribuer en circuit court, au Viet Nam dans un premier temps. La première gamme voit le jour en 2014, et est commercialisée dans les épiceries fines du Saigon et Hanoï. 

En 2017, la marque souhaite se développer à l'international et les tablettes enrobées de leur emballage fait-main arrivent désormais en Europe. 

Alluvia possède et exploite une plantation de cacao dans le Mékong au Vietnam. Les sols de la région de Tien Giang, la province dans laquelle se trouve la plantation, sont très propices à la culture du cacao. C'est pour cette raison qu'Alluvia s'y est implanté il y a quatre ans.

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La marque ne s'arrête pas là puisque dans un soucis de santé, ils ont souhaité remplacer le sucre généralement contenu dans le chocolat par un sucre de substitution, le sorbitol, qui le remplace et donne 60% de pouvoir sucrant en moins. Ce sucre est la solution idéale pour les personne diabétiques par exemple.

Alluvia est bio et a reçu la certification UTZ pour la production de fèves de cacao ainsi que pour les valeurs éthiques que la marque porte. UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes.

Logo utz

Dans le monde, plus d’un million de producteurs et de travailleurs répartis dans trente-six pays bénéficient de la certification. Il s'agit de "créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme, où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance".


La gamme


J'ai eu la chance de recevoir un très beau pack découverte de la part de la marque qui me l'a envoyé depuis le Vietnam.

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Le noir « Dark » 100% est, on s'en doute, très intense. Il met en valeur les notes uniques de ce cacao d’exception.

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Les tablettes de chocolat noir « 70 » révèlent, quant à elles, avec finesse et émotion les parfums subtils du cacao. Bon à savoir, sa version non sucrée, « Dark Diet », est disponible avec également 70% de cacao.

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Enfin le « Milk », allie la puissance de 40% de cacao à la douceur du lait. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !

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