samedi 18 février 2017

Caramel à la fleur de sel et vanille

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous ma recette de caramel à la fleur de sel et vanille. C'est une recette très classique que je réalise assez souvent car elle convient aussi bien pour des pralines que pour d'autres desserts gourmands: crêpes, tarte aux pommes, ... 

Caramel à la fleur de sel et vanille

Avant de passer à la recette, je dois confesser que je suis une très grande amatrice de caramel. Enfant je pouvais manger le paquet entier de caramels au lait Lutti... J'en étais complètement dingue !

Adolescente, je pense que c'est une des premières "recettes" que j'ai essayé de reproduire. Je mets recette entre guillemets car je n'en utilisais justement pas! Je faisais simplement caraméliser du sucre puis je versais de la crème fraîche froide et puis quelques morceaux de beurre.

Parfois, par chance ou par hasard, c'était un succès mais vous vous doutez bien que j'ai aussi raté énormément de caramels! Je pense même que j'ai obtenu toutes les textures possibles !

Recette caramel à la fleur de sel et vanille

Je sais que la caramel peut faire peur mais je vous garantis que ma recette est toute simple si vous respectez ces quelques principes:

  1. Utilisez la recette de caramel appropriée pour votre objectif: selon que vous souhaitiez réaliser des décors en sucre, du caramel pour vos crèpes ou les caramels mous de votre enfance, la recette sera donc très différente ! 
  2. Utilisez une casserole à fond épais, cela vous aidera lors de la caramélisation.
  3. Ne versez pas de crème froide dans votre caramel ! 

Recette caramel à la fleur de sel et vanille

Les ingrédients


  • 215 grammes de sucre
  • 25 ml d'eau
  • 12,5 cl de crème fraiche entière
  • 135 gr de beurre
  • une gousse de vaille
  • 1,5 gr de fleur de sel

Recette caramel à la fleur de sel et vanille


La recette 


Faites chauffer le sucre avec l'eau dans un petit poêlon. Le sucre ne commencera à caraméliser qu'une fois que l'eau se sera évaporée. Le caramel doit avoir une belle couleur dorée. Plus il est foncé plus il sera amer.

En parallèle faites chauffer la crème. Elle s'intégrera mieux au caramel si les températures sont proches.

Ajoutez la crème au caramel une fois que la cuisson du caramel vous convient. Attention aux éclaboussures !

Ajouter le beurre, la vanille grattée et le sel en mélangeant le tout.

Laissez cuire.

Retirez du feu et laissez refroidir.

Recette caramel à la fleur de sel et vanille

En termes de conservation, si jamais vous n'aviez pas tout terminé à la petite cuillère, vous pouvez conserver ce caramel trois à quatre semaines dans le frigo. Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé... Je vous remercie de ne pas me juger :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire