jeudi 26 mars 2015

Recettes chocolatées pour fêter Pâques!

La fête de Pâques est un vrai plaisir pour les chocolatiers! Les diverses poules, lapins et œufs de Pâques sont autant d'occasions de s'amuser avec les formes et les couleurs!

C'est également mon cas ! Je pense d'ailleurs que c'est une de mes fêtes préférées au niveau du chocolat, plus encore que Noël ou la Saint-Valentin, qui sont pourtant, elles aussi des fêtes qui permettent de se lâcher au niveau de la créativité.

Lapin en chocolat et oeufs de Pâques

Lapins en massepain
  • Abaissez le massepain sur environ 3mm d'épaisseur.
  • Coupez les têtes des lapins à l'aide d'un emporte-pièce et enrobez-les de chocolat fondu à l'aide d'une fourchette.
  • Formez des boules de massepain d'environ 20gr entre vos mains
  • Enrobez les de chocolat tempéré puis posez la sur la tête du lapin.
  • Posez un petit morceau de marshmallow pour faire la queue.
Sucettes lapin en chocolat


Les classiques mais incontournables œufs de Pâques

Pour ma part, j'ai opté pour du classique avec des œufs fourrés au praliné.

Lapin en chocolat et oeufs de Pâques

Lapin en chocolat et moules oeufs de Pâques


Si comme moi, vous voulez obtenir des rayures, il suffit de "décorer" vos moules avec une poche remplie du type de chocolat qui contrastera le mieux avant d'y couler le chocolat ! 

Lapin en chocolat et oeufs de Pâques

Poussins
  • Abaissez le massepain sur environ 3mm d'épaisseur.
  • Coupez les silhouettes des poussins à l'aide d'un emporte-pièce et dessinez un œil avec du chocolat fondu ou un marqueur.
  • Remplissez ensuite une poche de chocolat fondu et coupez l'extrémité.
  • Pochez des petits tas de chocolat sur votre feuille plastique puis frappez votre planche contre le plan de travail afin d'étendre les sucettes en rond.
  • Posez les bâtons et les poussins, bien centrés sur le chocolat.
Sucettes poussin en chocolat


Cupcakes

Cupcakes de Pâques

Cupcakes de Pâques

lundi 23 mars 2015

Le marché du chocolat du Brabant wallon s'était installé à Villers-la-Ville ce dimanche 22 mars!

Ce dimanche 22 mars a eu lieu, à Villers-la-Ville, le marché du chocolat du Brabant wallon.

Depuis 16 ans la Province du Brabant wallon organise cet événement qui rassemble les artisans chocolatiers de la jeune Province. A signaler: l'évènement est itinérant, il est organisé dans une ville différente à chaque fois. Il sera donc peut-être près de chez vous l'année prochaine!
Les gelées du Coquelicot
La praline "Ginger"
L'entrée est gratuite et les organisateurs offrent une peluche et un sachet d'oeufs en chocolat à chaque enfant.
Peluches lapins

Ma participation

Pour ma part, c'était la première fois que j'y participais en tant qu'artisan. J'y tenais un stand afin de faire connaitre davantage mon activité d'atelier à domicile: Les ateliers sucrés.

Les ateliers sucrés Sarah Mesbahi

J'ai donc proposé aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un chocolatier et de fabriquer avec moi leurs propres sucettes! J'ai été vraiment ravie de l'engouement suscité par cette animation. Beaucoup d'enfants ont réalisé de très jolies sucettes, toutes très différentes!

Les ateliers sucrés  Sarah Mesbahi
Confection de sucettes en chocolat

Les ateliers sucrés Sarah Mesbahi

Pour cette édition, treize chocolatiers étaient présents, tous basés dans le Brabant wallon. Une belle occasion pour les 3000 visiteurs de rencontrer les artisans mais aussi de goûter à leurs beaux produits! 

Adrien Nicaise
Adrien Nicaise en pleine discussion avec Raphaël Giot
Demaret
Demaret
Raphaël Giot

Oeufs de Pâques

Les mac à Oli
Les mac à Oli, basés à Genappe

Macarons Raphaël Giot
Les jolis macarons de Raphaël Giot
Le concours de la meilleure praline

Plus tôt dans la journée, j'avais remis vingt exemplaires de ma praline aux organisateurs afin de participer au concours.

Pralines coeurs Sarah Mesbahi Les ateliers sucrés

Pour ma praline "Ginger", j’avais utilisé une gelée de citron et de thé vert au gingembre provenant des Ateliers du coquelicot. Le règlement du concours exigeait en effet que la recette comprenne un produit du terroir.

Pralines coeurs Sarah Mesbahi Les ateliers sucrés

Depuis 2006, Karin De Wit confectionne artisanalement, à Limal, des gelées de thés et de fruits. Celle que j’ai choisie est une infusion de thé vert au gingembre, gingembre frais, jus de citron frais bio et écorces de citron rapé. Comme le thé ne comporte pas de pectine, la prise se fait avec de la pectine de fruits et elle n’ajoute que 30% de sucre.

Elle a par deux fois remporté la médaille d'Argent au concours Confiwall (meilleures confitures de Wallonie).

Dans la coque moulée de chocolat noir, l’intérieur est composé d’un tiers de cette gelée et de deux tiers de ganache chocolat au lait infusée aux zestes de citron vert et de gingembre frais (crème fraiche, chocolat au lait, beurre, miel).

Malheureusement, je ne savais pas que celle-ci devait être présentée sur une sculpture en chocolat. La déconfiture! Ma simple assiette faisait bien pâle figure face aux belles créations de mes concurrents...

Scupltures chocolat
 
Adrien Nicaise
Adrien Nicaise et son panda en chocolat
Source photo: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150322_00621797&pid=2262674
C'est Raphaël Giot, avec sa praline "Mûre", qui a remporté le prix de la meilleure praline du Brabant wallon 2015-2015.  

«La Mûre est préparée à partir de gelée de mûres et de vinaigre de fruit rouge de la ferme de Pinchart (Ottignies). La ganache est parfumée au cassis et à la violette et la coque en chocolat noir à base de fèves de cacao Cuba», a expliqué le talentueux chocolatier, récemment installé à La Hulpe.

Marché du chocolat du Brabant wallon
Madame la Députée Isabelle Kibassa-Maliba remet son prix à Raphaël Giot

Un évènement familial

Les plus petits ont été accueillis pour des animations de bricolages et de dessins. Des maquilleuses étaient également présentes ainsi qu'une sympathique sculpteuse de ballons qui m'a fait une jolie sucette.

Marché du chocolat du Brabant wallon

Les trois spectacles proposés par la compagnie Magic Arts au cours de la journée, ont eu un franc succès chez les plus jeunes!

Marché du chocolat du Brabant wallon
Source photo: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150322_00621797&pid=2262674







lundi 16 mars 2015

Rencontre avec Céline Bouzegza, la chocolatière itinérante des Contes de fèves

Au début du mois de mars, par une belle journée ensoleillée, Céline Bouzegza a eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de sa chocolaterie, garée ce jour là au marché de Louvain-la-Neuve.

Contes de fèves camion chocolaterie

Garée?! Hé oui car sa particularité, c'est d'être itinérante! Céline a créé une chocolaterie mobile, la première du genre en Europe. Son atelier et son magasin sont installés dans une camionnette soigneusement aménagée à cet effet. Comptoir, tempéreuse, marbre, moules, évier, ... tout y est!

L'atelier est même vitré pour que les clients, petits et grands, puissent admirer la chocolatière au travail.

Céline Bouzegza, la chocolatière itinérante des Contes de fèves

Le concept
Créée en juillet 2013, Céline a baptisé sa chocolaterie Les contes de fèves. Et pourtant, on ne peut pas dire que la création de cette chocolaterie unique ait été un vrai conte de fée... Il en a fallu bien du courage, de l'énergie et de la détermination pour arriver à concrétiser ce projet auquel elle pensait déjà sur les bancs de l'école de cuisine où nous nous étions rencontrées en 2012.

Contes de fèves

Depuis Gesves, où elle réside, sa camionnette lui permet désormais d'aller vers les clients, où qu'ils soient: marchés, festivals, ...

Contes de fèves
Ce jour là, Céline était aidée de son stagiaire Nicolas, en charge de l'enrobage des orangettes
L'autre particularité des chocolats des Contes de fèves ne se voit pas au premier coup d’œil. Il faut goûter ses chocolats pour comprendre. En effet, Céline confectionne des douceurs sans colorant, sans conservateur ni arôme artificiel.

Orangettes

Elle n'utilise que du chocolat sans lécithine et propose également des produits sans lait animal, sans œuf, sans fruit à coque et donc accessibles aux allergiques.

Son fils, Arthur, étant lui-même allergique au lait, au soja et aux œufs, Céline est particulièrement bien informée sur le sujet.

Contes de fèves

Armée de son grand sourire, celle qui était autrefois institutrice primaire, met désormais à profit toute sa pédagogie pour expliquer clairement aux clients la composition de ses chocolats mais aussi leur provenance.

Céline Bouzegza, la chocolatière des Contes de fèves

Très soucieuse de la provenance de ses matières premières, elle privilégie le commerce équitable et le bio, pour lequel elle est labellisée. Ses chocolats proviennent du Pérou et de Saint-Domingue.

Pour autant, ses clients ne sont évidemment pas tous des personnes allergiques. Et comme au niveau du goût, absolument rien n'est perceptible, ses chocolats font le bonheur de tout le monde.


Ses produits

Les Contes de fèves proposent essentiellement du chocolat et des confiseries : pralines, truffes, tablettes et bâtons de chocolat, figurines, décorations et sculptures en chocolat, pâtes à tartiner, nougats, pâtes de fruits, bonbons,…

Chocolats Contes de fèves

En février dernier, sa participation à son premier salon du chocolat à Bruxelles a également été l'occasion pour elle de présenter une praline au concours International Chocolate Awards. 

Elle a fait mieux que participer puisqu'elle s'est retrouvée en finale et a gagné la médaille d’argent dans la catégorie Ganaches ou truffes de chocolat noir aromatisées pour sa praline Arthur! Cette fine praline, qui porte le prénom de son fils, est composée d'une ganache chocolat noir relevée d’un petit morceau de gingembre confit. Pour l'avoir goûtée, je trouve cette praline très équilibrée et raffinée.

Céline Bouzegza

Pâques approchant à grands pas, Céline propose évidemment en ce moment de jolis chocolats moulés en creux en forme d’œufs, de lapins, de poules, ... Personnellement, j'ai un coup de cœur pour la jolie poulette que je trouve adorable!

Poule chocolat blanc

Oeufs de Pâques

Famille lapins de Pâques

Oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques

Ses projets

Céline a toujours la tête pleine de projets. C'est pourquoi elle pense déjà à la suite...

Céline travaille actuellement en collaboration avec une designer belge qui va concevoir pour elle un popup store montable et démontable en quelques heures. Ce projet devrait voir le jour en mai/juin de cette année.

Parallèlement à son atelier mobile, elle aimerait désormais créer un atelier fixe, chez elle, à Gesves. Ce projet pourrait se concrétiser en septembre.

Septembre sera également le mois où la chocolaterie devrait être labellisée équitable

Chocolats Contes de fèves

Où trouver la chocolaterie mobile?
le mardi de 9h00 à 17h30 au marché de Louvain-la-Neuve
le mercredi de 15h à 18 à la rue Inzeculot, 7 à 5340, Gesves
le vendredi de 14h à 18h à la rue Inzeculot, 7 à 5340, Gesves
le samedi de 10h à 17h30  au marché de Louvain-la-Neuve

Céline est aussi distribuée au magasin d'ici à Nannine, à L'herbe à Cha à Havelange et à La cave de Wallonie à Namur.

 Contact
0495 57 94 55
celine@contesdefeves.be
http://contesdefeves.be/

mardi 3 mars 2015

Sphères dentelle en chocolat pour un dessert surprise!

Ces derniers temps, on voit fleurir un peu partout des recettes nécessitant de réaliser des sphères en chocolat.

Sphères dentelle en chocolat


L'idée est en effet très amusante car il s'agit de cacher le dessert sous une coque chocolatée qu'on vient ensuite briser d'un coup de cuillère ou faire fondre avec un coulis en ébullition, une sauce au chocolat brulante ou un caramel chaud! Un programme des plus appétissant!


Les étapes

Pour réaliser ces coques, voici la marche à suivre:
  • Tempérez votre chocolat
  • Remplissez vos moules demi-sphère d'une généreuse quantité de chocolat
  • Secouez le moule sur votre plan de travail pour chasser les bulles d'air
  • Retournez le moule et videz l'excédent de chocolat
  • Raclez le moule
Sphères dentelle en chocolat


L'effet dentelle

Ici j'ai également créé un effet dentelle. Pour cela, placez une petite quantité de chocolat dans une poche dont vous couperez le bout. Plus le trou laissant s'échapper le chocolat sera petit plus l'effet sera fin et raffiné. Tracez rapidement vos dessins en chocolat dans chaque demi-sphère et retournez ensuite le moule pour le racler.

Sphères dentelle en chocolat

Laissez ensuite le chocolat figer et se rétracter dans le moule. Soyez précautionneux lors du démoulage pour ne pas casser votre demi-sphère!

Sphères chocolat
http://www.namthip.com/2009/07/chocolate-sphere.html
 Quelques astuces:
  • Utilisez des moules en polycarbonate (un plastique dur). Le démoulage sera bien plus facile qu'avec des moules en silicone qui vont vous obligez à exercer une pression sur les coques. 
  • Pour que la fonte ou la casse de la sphère se fasse sans soucis, la coque doit être relativement fine. Ne moulez donc pas vos coques trop épaisses sinon tout l'effet sera gâché.
  • Pour stabiliser la coque, vous pouvez soit créer un socle en chocolat, en cake ou en biscuit soit créer un trou dans la coque (en la faisant légèrement fondre) qui servira de base.
  • Alternez les textures dans votre sphère: croquant, mousse, crémeux voir pétillant! Utilisez une poche à douille pour un meilleur résultat. Ajoutez ensuite un peu de croustillant, des morceaux de fruits ou même de la glace pour un effet chaud/froid... Refermez en déposant la deuxième demi-sphère en chocolat. 
  • Si vous voulez sceller les deux demi-sphères, passez rapidement l'une des deux demi-sphères sur une plaque préalablement chauffée.
Sphères chocolat
http://www.talitaskitchen.com/2012/07/let-them-eat-chocolate.html