lundi 23 mars 2015

Le marché du chocolat du Brabant wallon s'était installé à Villers-la-Ville ce dimanche 22 mars!

Ce dimanche 22 mars a eu lieu, à Villers-la-Ville, le marché du chocolat du Brabant wallon.

Depuis 16 ans la Province du Brabant wallon organise cet événement qui rassemble les artisans chocolatiers de la jeune Province. A signaler: l'évènement est itinérant, il est organisé dans une ville différente à chaque fois. Il sera donc peut-être près de chez vous l'année prochaine!
Les gelées du Coquelicot
La praline "Ginger"
L'entrée est gratuite et les organisateurs offrent une peluche et un sachet d'oeufs en chocolat à chaque enfant.
Peluches lapins

Ma participation

Pour ma part, c'était la première fois que j'y participais en tant qu'artisan. J'y tenais un stand afin de faire connaitre davantage mon activité d'atelier à domicile: Les ateliers sucrés.

Les ateliers sucrés Sarah Mesbahi

J'ai donc proposé aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un chocolatier et de fabriquer avec moi leurs propres sucettes! J'ai été vraiment ravie de l'engouement suscité par cette animation. Beaucoup d'enfants ont réalisé de très jolies sucettes, toutes très différentes!

Les ateliers sucrés  Sarah Mesbahi
Confection de sucettes en chocolat

Les ateliers sucrés Sarah Mesbahi

Pour cette édition, treize chocolatiers étaient présents, tous basés dans le Brabant wallon. Une belle occasion pour les 3000 visiteurs de rencontrer les artisans mais aussi de goûter à leurs beaux produits! 

Adrien Nicaise
Adrien Nicaise en pleine discussion avec Raphaël Giot
Demaret
Demaret
Raphaël Giot

Oeufs de Pâques

Les mac à Oli
Les mac à Oli, basés à Genappe

Macarons Raphaël Giot
Les jolis macarons de Raphaël Giot
Le concours de la meilleure praline

Plus tôt dans la journée, j'avais remis vingt exemplaires de ma praline aux organisateurs afin de participer au concours.

Pralines coeurs Sarah Mesbahi Les ateliers sucrés

Pour ma praline "Ginger", j’avais utilisé une gelée de citron et de thé vert au gingembre provenant des Ateliers du coquelicot. Le règlement du concours exigeait en effet que la recette comprenne un produit du terroir.

Pralines coeurs Sarah Mesbahi Les ateliers sucrés

Depuis 2006, Karin De Wit confectionne artisanalement, à Limal, des gelées de thés et de fruits. Celle que j’ai choisie est une infusion de thé vert au gingembre, gingembre frais, jus de citron frais bio et écorces de citron rapé. Comme le thé ne comporte pas de pectine, la prise se fait avec de la pectine de fruits et elle n’ajoute que 30% de sucre.

Elle a par deux fois remporté la médaille d'Argent au concours Confiwall (meilleures confitures de Wallonie).

Dans la coque moulée de chocolat noir, l’intérieur est composé d’un tiers de cette gelée et de deux tiers de ganache chocolat au lait infusée aux zestes de citron vert et de gingembre frais (crème fraiche, chocolat au lait, beurre, miel).

Malheureusement, je ne savais pas que celle-ci devait être présentée sur une sculpture en chocolat. La déconfiture! Ma simple assiette faisait bien pâle figure face aux belles créations de mes concurrents...

Scupltures chocolat
 
Adrien Nicaise
Adrien Nicaise et son panda en chocolat
Source photo: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150322_00621797&pid=2262674
C'est Raphaël Giot, avec sa praline "Mûre", qui a remporté le prix de la meilleure praline du Brabant wallon 2015-2015.  

«La Mûre est préparée à partir de gelée de mûres et de vinaigre de fruit rouge de la ferme de Pinchart (Ottignies). La ganache est parfumée au cassis et à la violette et la coque en chocolat noir à base de fèves de cacao Cuba», a expliqué le talentueux chocolatier, récemment installé à La Hulpe.

Marché du chocolat du Brabant wallon
Madame la Députée Isabelle Kibassa-Maliba remet son prix à Raphaël Giot

Un évènement familial

Les plus petits ont été accueillis pour des animations de bricolages et de dessins. Des maquilleuses étaient également présentes ainsi qu'une sympathique sculpteuse de ballons qui m'a fait une jolie sucette.

Marché du chocolat du Brabant wallon

Les trois spectacles proposés par la compagnie Magic Arts au cours de la journée, ont eu un franc succès chez les plus jeunes!

Marché du chocolat du Brabant wallon
Source photo: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150322_00621797&pid=2262674







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire