mercredi 16 janvier 2013

Un deux trois quatre cinq six sept, violette violette ... Recette de praline au chocolat noir et ganache à la violette

En matière de chocolat noir, je dois admettre que j'ai un gros faible pour les associations avec des saveurs fruitées et fleuries. 

La violette se mariant à merveille avec ce type de chocolat, j'ai réalisé des pralines au délicat parfum de violette.

Praline chocolat noir et violette

La recette...

Pour la ganache:
  • 150 grammes de chocolat fondant
  • 150 de crème fraîche 
  • 30 grammes de beurre
  • sept à huit bonbons violettes
Astuce: pour les violettes, en les achetant au kilo, elles ne m'ont coûté que 8€... Dans une boite bien hermétique, elles se conserveront très bien.


Praline chocolat noir et violette


Moulez les formes à pralines avec du chocolat noir tempéré.

Pour réaliser la ganache à la violette, commencez par cassez les bonbons en poudre plus ou moins fine selon votre goût. Si vous le faites manuellement, c'est sans doute la phase la plus difficile de la recette! Je n'ai pas réduit le sucre en poudre fine pour garder un léger côté craquant.

Faites bouillir les 150 grammes de crème fraîche dans une casserole (pas trop grande!).

Versez la crème bouillante sur les 150 grammes de chocolat et mélangez.

Une fois le mélange refroidi à 35°, ajoutez les 30 grammes de beurre et lissez au fouet.

Ajoutez le sucre de violette. Pour cette recette, je ne vous conseille pas d'utiliser d'arôme de violette. Le parfum est souvent trop fort et pourrait rendre la ganache écoeurante. 

Laissez refroidir votre ganache et remplissez ensuite vos moules à l'aide d'une poche.

Refermez les pralines avec du chocolat noir tempéré.

Praline chocolat noir et violette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire